Comprendre la Chiropraxie,

le système nerveux et la colonne vertébrale

Comprendre la Chiropraxie,

le système nerveux et la colonne vertébrale

Chiropraxie, système nerveux et colonne vertébrale

Le chiropracteur intervient sur la colonne vertébrale et les membres pour traiter à la fois les blocages et leurs conséquences sur l’intégrité du système nerveux. Mais qu’est ce que le système nerveux ? Comment s’adapte-t-il aux différents stress ? Pourquoi les douleurs peuvent apparaître ?

Le système nerveux

Le système nerveux est composé du cerveau et de la moelle épinière, il est le chef d’orchestre de toutes les fonctions de l’organisme.

Il est protégé par une enveloppe osseuse qui se compose de la boite crânienne et des 24 segments de notre colonne vertébrale.

Le système nerveux permet à l’organisme de maintenir un niveau de santé optimal par sa faculté d’adaptation constante et sa capacité d’auto guérison.

Il reçoit par les yeux, les articulations et les tendons, des informations qui permettent d’adapter notre posture en fonction de notre environnement et des stress vécus au quotidien.

colonne vertébrale dessin

Les différents types de stress

Il existe plusieurs types de stress que l’on rencontre couramment :

Les stress physiques en lien avec notre activité, nos postures de travail, accidents

Les stress chimiques que l’on retrouve dans notre alimentation ou dans notre environnement extérieur.

Le stress émotionnel relatif à notre état moral, nos pensées, les évènements que nous vivons.

Tout cela a une influence sur notre santé et est intégré par le système nerveux qui a la capacité de s’adapter à ces stress.

surcharge de stress

Les différents types de stress

Il existe plusieurs types de stress que l’on rencontre couramment :

Surcharge de stress et douleur

Cependant la surcharge d’un ou plusieurs de ces trois facteurs peut entraîner sur le long terme une dysfonction de l’adaptation de notre système nerveux. Ce défaut d’adaptation va se traduire par une réduction de la mobilité articulaire.

Cette réduction de mobilité peut aller jusqu’au blocage articulaire aussi appelé par le chiropracteur « subluxation articulaire ». La subluxation va créer une interférence sur le trajet du système nerveux qui va perturber la bonne transmission des messages nerveux jusqu’au cerveau.

L’accumulation de subluxations articulaires déclenche l’apparition d’un symptôme qui peut se traduire par de la douleur. La douleur représente l’expression d’un dysfonctionnement.

mal de dos

Bienfaits de la chiropraxie

Le chiropracteur analyse le corps dans sa globalité afin de trouver la cause des symptômes et améliorer l’état de santé général.

Le chiropracteur, par des techniques manuelles précises appelées ajustements, libère la colonne vertébrale des blocages articulaire afin de rétablir un influx nerveux optimal et le maintien des fonctions de l’organisme à leur potentiel maximal.

Ainsi la chiropraxie a de nombreux bienfaits sur votre santé.

bienfaits de la chiropraxie

Bienfaits de la chiropraxie

Ainsi la chiropraxie a de nombreux bienfaits sur votre santé.

RDVDoctolib